Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
29 mars 2010

"C'est pas un niveau..."

La dictature du portable qui crache de la daube dans le métro, vous voyez de quoi je parle ? Explications tout de suite...


Vous devez sûrement connaître ces gens qui, dans des lieux publics, écoutent de la musique. Trop trop fort. Vous avez alors été surpris, étonné, dérangé, voire insulté ou rabaissé, mais aussi parfois victorieux et fier. Mais ce n'est pas votre attitude qui m'intéresse aujourd'hui, mais bien celle de ces gens qui en arrivent à écouter de la musique à un niveau défiant toute explication. Qu'est-ce qui peut bien motiver ces personnes à agir ainsi ?

Est-ce la volonté altruiste de faire partager une émotion musicale à ceux qui n'en ont pas les moyens ? Un désir tout à fait charitable d'amener la musique au reste des usagers du métro ? Ou alors, est-ce une envie délibérée de déranger, de choquer, de malmener ? Y a-t-il un sentiment de rébellion que voudrait propager ces gens en dérogeant clairement à toutes les règles de la bienséance sociale, qui plus est dans un espace réduit ? Cherchent-ils véritablement à foutre la merde et à créer des embrouilles dont ils sortiront vainqueurs ? Ou alors, est-ce seulement le résultat d'une insouciance naïve et surprenante ? Peut-être n'ont-ils pas la conscience de provoquer chez tout le monde une montée de haine qui les surprendrait ?

Je vous avoue que je ne suis pas allé poser la question. Personnellement, comme j'ai toujours mes écouteurs vissés aux oreilles, je ne suis que très rarement dérangé. Mais cela me sidère toujours, quand je décroche de ma musique, de me rendre compte du niveau sonore qui apparaît parfois. Il y a ceux qui ont leurs portables qui crache un bien mauvais son dans les lieux publics. Sorte de ghettoblaster nouvelle génération. Mais malheureusement la qualité des morceaux est souvent bien en dessous de celle du mp3, ce qui vous laisse imaginer la souffrance que l'on ressent. Il y a aussi ceux qui ont des écouteurs qui défient toutes les conventions sociales. Je m'interroge alors. Soit ils sont définitivement sourds, et c'est donc un cercle vicieux : ils montent le son de leurs lecteurs, ce qui aggrave leurs surdités, et par conséquent ils continuent ainsi jusqu'à ne plus rien entendre du tout. Soit, leurs oreilles sont des caisses de résonance surpuissantes qui propagent le son d'un morceau pourtant à la base pas si élevé... Parfois, je peux même entendre ces chansons quand je suis plongé dans une écoute, ce qui prouve à quel point le métro peut devenir une discothèque.

Il en est de même dans une voiture. Vous avez tous, je pense, déjà expérimenté le fait d'entendre débouler à fond une voiture dont le niveau sonore dépasse le supportable. Que le conducteur soit seul et veuille créer une ambiance particulière, cela reste compréhensible. Reste qu'il n'entend plus rien de son environnement ce qui peut être dangereux mais bon... Mais quand il y a plusieurs personnes dans cette voiture, quelle peut être l'utilité de recouvrir totalement le son de la voix ? A part le plaisir d'emmerder les gens, ce qui je l'accorde est des fois très agréable. Bref, il semblerait que les gens agissent de telle manière à ce que nous finirons tous un jour plus ou moins sourds.

Et si au moins ils passaient de la bonne musique... Non ! C'est toujours la même horrible soupe rap/r'n'b commerciale dont la mauvaise boîte à rythme agresse les oreilles, et dont la compression est une insulte à tous les mélomanes ! Imaginez seulement si à la place on diffusait du funk. Un bon petit Kool & the Gang, ça changerait quand même, et cela mettrait un peu plus de bonne humeur. Mais c'est plus souvent le son agressif de Booba qui prime, dans le meilleur des cas. Il me semble que des fois, il est plus agréable d'entendre le bruit du métro.

205923_speakers_2

 

Publicité
Commentaires
A
Ce qui me sidère, et que tu soulignes très bien, c'est la surdité dont souffrent les jeunes de plus en plus tôt. Je pencherai donc pour ton hypothèse du cercle vicieux de la musique que l'on arrive plus à écouter à faible régime.<br /> <br /> Y a 1 jeune sur 5 qui va finir sourd, c'est pour dire :) Voila la punition pour avoir trop écouté Booba !!
A
Arrête rappelle toi la dernière fois à Fontenay, le mec qui est passé à fond en voiture. C'était du son du TER TER, Baby by B20 feat Ne2s
Y
Le pire reste tout de même pour moi le chant désordonné, faux, et parfaitement pathétique d'une jeune femme dans le RER, qui scandait une étrange chanson à la gloire de Dieu et de sa miséricorde. Ca donnait un peu près ça: "oooooh mon dieuuuu, tu es si gentiiiil,aie pitié mon cherrrrr dieuuu" avec force trémolos et ce qui m'a semblé ressembler vaguement à de la vibe... Ayant ses écouteurs dans les oreilles, elle ne s'entendait pas...Nous si. Dommage. <br /> Reste que nous ne sommes pas prêt d'être libérés de la vague de violence musicale qui s'est abattue sur nos pauvres petites n'oreilles.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 222
Publicité