Il fait beau, alors sortez vous promener, en vous prenant pour des ados avec la vie devant eux... Chronique en partenariat avec Destination Rock.


Un certain type de musique a cette faculté innée de ramener en arrière. Le temps d'une écoute, on se retrouve un été, quelques années auparavant, dans le corps de celui que l'on était alors. Pour beaucoup de monde, écouter Blink-182 produit cet effet-ci. Dès les premières notes, l'insouciance nous surprend et l'on redevient un ado, avec encore toute la vie devant soi, et pour seule préoccupation trouver une fille le plus rapidement. Si bien représenté dans la série de teen movie American Pie, dont la BO est d'ailleurs composée de quelques titres du groupe, cet état d'esprit se dégage de chacune des chansons de Take Off Your Pants and Jacket.

41AkNc4tA4L
Qualifié de pop punk par la presse musicale, le style joué par nos trois amis est simple. Il s'agit de variations sur les thèmes punks. Les rythmiques sont rapides et très simples, dégoulinantes de soleil californien, et la distorsion est épurée à l'extrême. L'aspect mélodique frappe en premier : les notes de guitare sont sensiblement mise en avant par la production, et s'inscrivent quasi-immédiatement dans notre subconscient où elles s'enracinent. Mais le traitement de la guitare ne doit pas effacer la formidable puissance de la section rythmique qui, en soutenant à merveille les morceaux, produit cette alchimie qui rend les morceaux si efficaces. Travis Barker possède un jeu où dextérité et frappe de bourrin sont inséparables. Ainsi, si les lignes de basse de Mark Hoppus ne valent pas grand chose, c'est le jeu du batteur, aux frontière entre la finesse et la vitesse, qui colore l'ensemble de l'album et permet de le distinguer des niaiseries commerciales équivalentes.

Correspondants aux désirs adolescents de fun et de défoulement, les textes du groupes sont fortement orientés vers cette période d'âge. On retrouve quelques interrogations sur l'avenir incertain, des inquiétudes parentales, mais surtout des délires touchant aux filles, au sexe, et au grand n'importe quoi de manière générale. En témoignent les différentes chansons cachées selon les versions, phénomènes scatologiques sonores ayant pour unique but de faire rire. Album écrit, joué, produit pour des adolescents, par des ex-ados, Take Off Your Pants and Jacket reste toutefois largement écoutable après la date de péremption. Sorte de machine à remonter dans le temps, vers une époque idéalisée, le répertoire du groupe permet de se sentir bien dès les premières chaleurs estivales et de justifier le port d'un short.