Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
13 octobre 2010

Moment irréel de vie urbaine

Impressions du sensibles. Aujourd'hui ce sont mes sensations de la ville qui parlent.


C'est tout simplement magique quand pour une raison ou pour une autre, on coupe la circulation dans les rues. Imaginez-vous, sur le trottoir quand soudain quelque chose vous frappe l'esprit. Mais quel est ce bizarre sentiment ? Vous vous rendez compte alors qu'il n'y a aucune voiture sur la chaussée. Et soudain le monde semble vous appartenir. Pauvres piétons que nous sommes, nous voilà libres d'évoluer où l'on veut. Que ce soit à cause d'une manif, d'une journée sans voitures, des travaux ou d'un concert, quel plaisir de redécouvrir son environnement.

 

Je me souviens d'un concert place Denfert Rochereau à Paris, d'une journée sans voiture sur la Corniche à Casablanca, d'une manif à Port Royal... Les gens semblent ne plus trop savoir où aller. Comme si la chaussée était un territoire interdit. On les sent presque hésitant à poser le pied sur le goudron, par habitude ils préféreraient rester sur le trottoir. Mais quel joie de disposer de l'ensemble de l'espace devant soi !

 

C'est comme si la nature reprenait pour un temps ses droits. Le paysage paraît post-apocalyptique. Seuls les maisons soulignent encore véritablement l'existence d'une société humaine. Cette absence de voiture rend presque palpable les éléments naturels qui semblent encore plus vivants que d'habitude : le ciel, le soleil, les feuilles des arbres, tout ceci paraît s'exprimer comme jamais. Rien ne vient troubler cette quiétude. A ce moment-ci, on se rend compte du gâchis que provoque le rugissement des moteurs et le va-et-vient incessant des carcasses métalliques dans le paysage.

 

Car objectivement, il est plus agréable à vivre, plus beau à voir un espace sans voiture. Les gens ne sont plus obsédés par la vitesse. Ils se déplacent à pied, en vélo, etc. Ils marchent, et regardent autour d'eux, et non plus juste devant pour éviter des obstacles. Tous les sens revivent ! La vue, comme le montre ces photos : c'est comme si on nous enlevait des œillères et qu'à la place de la rue, on découvre un nouvel univers. Ne pas entendre sans cesse des vrombissements, ces désagréables sons de scooter, qui nous enveloppent ordinairement en permanence permet de se rendre compte de tous les autres bruits qui nous sont cachés. Et que dire du repos accordé à nos narines : avec plus de gaz on pourrait croire sentir la nature en soi !

 

C'est moins nocif pour tout le monde alors pourquoi cela ne se généralise tout simplement pas ? A quand des quartiers entièrement piétons dans les grandes villes ?

12102010135

12102010134

Publicité
Commentaires
T
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, ça fait du bien :)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 222
Publicité