Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
5 octobre 2010

Comment survivre en prépa, part. 2

La suite de la méthode infaillible pour s'occuper en classe, avec aujourd'hui, un premier panel pour se divertir.


Travailler en classe est donc l’activité la plus facile à pratiquer quand on veut faire autre chose qu’écouter le cours, tant que l’on ne s’étale pas trop sur sa table et qu’on évite de sortir les livres, les feuilles doubles, etc. Mais il existe également un grand nombre de possibilité pour passer le temps, sans pour autant se casser la tête à bosser. Invariablement, il faut recourir à des activités peu bruyantes et peu encombrantes qu’on peut accomplir sur sa table sans éveiller les soupçons des autres, prof ou élèves (car il n’y a rien de plus alertant pour un enseignant que des élèves qui se retournent en nombre vers une table).

1275249_study_table

On peut tout simplement lire un livre. Privilégiez évidemment les livres de poche car ils sont plus faciles à planquer. Et pour cela, on peut construire un petit barrage, suffisamment haut pour se cacher de la vue du prof : avec une trousse, des cahiers superposés, des habits –bref, à vous d’innover. Ce stratagème fonctionne particulièrement bien en cours de littérature. Il suffit de faire passer son bouquin pour celui étudié, voire de tenir un stylo et faire semblant d’écrire pour passer quelques heures totalement tranquille.

Si l’on veut avoir recours à la technologie, le téléphone portable est un bon ami. Attention, il vaut mieux le planquer non pas sur la table dans la trousse à moitié ouverte, mais plutôt directement dans la main avec cette dernière qui le recouvre entièrement. Cela dépend toutefois du modèle du téléphone… Quant à l’ordinateur portable, mine d’or de divertissement, il n’a même pas besoin d’être dissimulé mais il faut rester vigilant si le prof tend à se déplacer dans la salle. Avec un ordi, on a vraiment le choix : démineur, solitaire ou échecs ; jeux en flash sur internet ou FPS sur PC ; ou le grand must, facebook durant les heures de cours qui permet de faire tourner l'horloge à donf'.

Citons également pêle-mêle des activités moins vidéo-ludiques comme l’écriture, le dessin (où je me suis particulièrement amélioré durant ces deux ans de prépa) ou d’autres classiques qui occupent encore une place de choix. J’ai ainsi écrit pas mal de billets durant mes heures de cours : il n’y a pas de grande différence pour le prof à voir écrire un étudiant ou un autre. Si vous écrivez sur un carnet, faites toutefois attention à planquer celui-ci.


Suite et fin dans quelques jours, avec ce que l'on peut faire quand on a rien avec soi...

Publicité
Commentaires
A
Pour ce qui est du dessin, le faire sur les tables et laisser son collègue de bureau se faire accuser est très divertissant également... pardon Laura ! =D
J
J'aime toujours autant ! ^^
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 219
Publicité