Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
19 mars 2010

Friends

Aaaah, la convivialité d'une bande de potes. Connaissez-vous quelque chose d'aussi bon ? Moi, je ne vois grand chose pour rivaliser avec.


Il y a quelque chose auquel je pense souvent, régulièrement. Je m'estime très heureux, très chanceux d'avoir de vrais amis. Bien sûr, j'ai des copains, des camarades, des collègues, etc. Ce sont tous des gens avec qui je m'entends très bien. En effet, je suis quelqu'un de plutôt sociable et il est rare que je ne trouve pas des gens avec qui m'amuser, avec qui rigoler, où que j'aille. Je suis quelqu'un qui est assez rapide à se lier, et ça explique le fait que j'ai une bande de pote partout où je suis passé : copains d'enfance, amis du Maroc, compères du foyer, rigolards de classe, relations de colonies de vacances, connaissances d'internet...

Mais les vrais amis, ça c'est quelque chose qui est plutôt rare à trouver. J'en ai plusieurs, un paquet même (j'ai de la chance je vous le dis), piochés par-ci, par-là, parmi les groupes cités plus haut. Ce ne sont pas forcément des gens que je vois régulièrement : il y en avec qui je ne passe du temps qu'une seule fois par an. Mais ceux-ci peuvent rester plus proches que les gens que je vois tous les jours. C'est ainsi fait, et ça ne s'explique pas vraiment. Entre nous se développe une sorte d'alchimie, un phénomène purement physique, une chimie particulière entre nos neurones et nos habitudes. Un ensemble complexe qui procure une libération de dopamine quand il se met à fonctionner. On le sait à cela : les vrais potes, ça procure de manière constante un bonheur, un bien-être inégalable. Peut-être aussi proche que celui de l'amour ou de la famille. D'ailleurs, à partir d'un moment, ne peut-on pas les considérer comme des membres à part entière de sa famille personnelle, celle qui regroupe tous les gens qui nous sont chers ? Je n'ai pas qu'un seul frère, j'en ai plusieurs dans cette famille.

Pourtant ces amitiés ne sont pas éternelles. L'amitié s'entretient : elle rapproche deux personnes, deux êtres humains soumis au changement, à l'altération, à des coups de blues et des périodes de joie. Des personnes qui peuvent évoluer malgré elles, à cause de leur environnement ou de leurs convictions. Rien n'est figé et une amitié rayonnante peut vite dépérir si elle se repose sur ses acquis. Elle passe insidieusement au statut de relation cordiale contrefaite. Il faut se battre pour une amitié, pour qu'elle perdure. Il est illusoire de croire que rien ne changera. Surtout si l'on agit pas.

Et ce qui m'énerve le plus, ce sont ces gens qui, par orgueil, paresse ou n'importe quel autre stupidité, refusent d'agir. Refusent de faire le premier pas alors que la situation se dégrade. Sous prétexte que celui d'en face réagit de la même façon. C'est toujours rageant bien sûr de se sentir le seul à bouger. Mais pour qui fait-on ça ? Pour un ami ou une vague connaissance ? On l'aime comme il est, si tel est le cas. Et on devrait être prêt à considérer sa flemme de la même manière que la nôtre et la surmonter. Quel bonheur ensuite de se rendre compte que elle/lui aussi ne vous a pas oublié. Et pour retrouver cela, on devrait pouvoir faire n'importe quoi. Mais il est plus facile d'y penser que de le faire. Ces amis auxquels je pense souvent, je ne le leur dis pas forcément et j'oublie parfois de répondre à leurs appels. Ce texte est là pour leur rappeler que je ne les délaisse pas, et que je les ai tout le temps à l'esprit.

887006__holding_hands_2_

Publicité
Commentaires
G
Je suis d'accord, l'amitié est d'une importance capitale pour le bien être d'une personne. Mais les amitiés sont en effet parfois difficiles à préserver. Contrairement à l'amour, qui institue un lien privilégié et entraîne des habitudes, des petites attentions qui entretiennent la relation à l'autre, l'amitié est plus fragile sur ce point. En ce qui me concerne, je cherche toujours à renforcer le lien que je posséde avec mes amis. On a toujours des choses à apprendre de ses amis, des experiences à partager...Sans parler des moments de battement qui surviennent.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 219
Publicité