Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
9 mars 2010

Choix

Ça vous arrive de vous triturer le crâne en vous repassant le film de votre vie et de vous demander pourquoi à l'époque vous n'aviez pas su répondre cette cinglante réplique ?


Il y a de ces choix dans une vie que l'on peut regretter éternellement d'avoir fait. Ces actions ou non-actions nous préoccupent toujours et on se les ressasse sans cesse, se remémorant les faits et le choix désastreux qui a suivi. On s'imagine des scénarios, se représentant en train d'agir, en train de réaliser l'action qu'on fantasme depuis lors. Mais s'imaginer de telles uchronies ne sert pas à grand chose. Cela ne fait que rendre aigri et donne de la matière à notre esprit pour s'obséder.

1066753_there_may_be_trouble_ahead_2

Car à l'époque on a été lâche ou inconscient devant l'ampleur et la portée d'un choix... Et aujourd'hui, on ne cesse d'y penser. Mais attention, je parle ici de véritable choix déterminants, avec une possibilité d'action effective. Pas d'un destin tragique à la Corneille où quoi que vous fassiez, de toute façon, vous vous faites avoir. Mais si l'on a pas agit alors, peut-être est-ce le moment de le faire aujourd'hui et de se remettre en question. Changer de comportement et arrêter de se complaire dans l'indécision.

Pourtant, il ne faut pas oublier qu'agir de la sorte a fait qu'aujourd'hui on se retrouve dans la situation présente. Bon, si vous êtes malheureux, c'est dommage mais il faut accepter cela et aller de l'avant. Par contre, si vous êtes désormais heureux, il faut prendre conscience qu'un autre choix aurait bouleversé la donne. Car rien n'est le fruit du hasard. Il y a toujours une cause à ce qui nous arrive, c'est toujours à cause d'une action précédente que l'on se retrouve à un certain endroit à un certain moment et que notre vie prend un tournant (décisif ou non). Certes, ces causes ne sont pas déterminés pour autant, c'est ce qui pourrait se rapprocher le plus d'une notion de hasard. Mais on renouvelle sans cesse la possibilité de nos hasards futurs par nos choix actuels. Comme dirait Amin Maalouf : « aucun de nos battements de cœur n'aurait été possible s'il n'y avait eu les générations successives des aïeux, avec leurs rencontres, leurs promesses, leurs unions consacrées, ou encore leurs tentation ». (Le Rocher de Tanios)

Ainsi il faut surmonter son délire personnel et se rendre compte qu'avoir souffert à une certaine époque nous permet aujourd'hui de jouir d'une vie heureuse. Car si l'on se complait à se morfondre continuellement, on reste prisonnier d'un schéma depuis longtemps dépassé et contre lequel on ne peut plus rien faire. Au contraire, c'est en agissant aujourd'hui que l'on surmonte sa bêtise passée. Pour ma part, il y a des choses que j'ai fait dont je ne suis pas fier et que je regrette profondément. D'autres que j'aurais voulu tourné d'une manière différente et qui m'ont obsédées longtemps. Ce texte est ma manière à moi d'abréagir mes pulsions, de dépasser mes contradictions et d'avancer.

Publicité
Commentaires
C
J'avais une prof d'italien qui disait: il vaut mieux avoir des remords pour ce qu'on a fait que des regrets concernant ce qu'on n'a pas fait.<br /> ça devait être à propos de la cruauté du conditionnel passé ("j'aurais du, j'aurais pu..."). C'est un temps qu'il vaut mieux ne pas avoir à utiliser. Le meilleur moyen c'est de faire comme tu dis. :)<br /> Et puis si on souffrait jamais, comment est-ce qu'on saurait qu'on est heureux?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 219
Publicité