Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
12 février 2010

Ma conception du cinéma

Quand je veux voir un film, j'essaie au maximum de le voir en salle, car j'ai le sentiment de perdre quelque chose quand je le regarde sur mon écran d'ordinateur...


Je suis un grand amateur de cinéma, mais je dois être un peu puriste et réac, parce qu'à mon avis, le cinéma ne se conçoit totalement que dans une salle obscure. Mon avis est qu'une œuvre cinématographique ne peut être appréciée entièrement qu'à condition que certains impératifs soient réunis. Il faut la voir dans une salle de cinéma, c'est à dire un lieu dédié uniquement à la projection. La qualité du matériel n'est pas déterminante, mais le fait d'être entouré de gens l'est certainement. Regarder un film est dans bien des domaines un acte social, et le fait d'être entouré de monde (ou pas) joue décisivement sur la perception d'un film. Par exemple, lorsqu'un gag se déroule à l'écran et que la salle s'esclaffe, votre rire est entrainé par celui des autres. Le cinéma reste une œuvre de spectacle, une orchestration qui s'observe en public. Bien évidemment, l'obscurité reste importante, de même que la taille de l'écran qui doit justifier l'infrastructure environnante.

Vous l'aurez peut-être compris, ces critères semblent parfois absurdes et élitistes, et il n'est pas nécessaire qu'ils soient tous réunis à la fois. Mais ils s'opposent nettement à une conception de plus en plus dominante : regarder un film chez soi, dans des conditions qui ne rendent par toujours hommage au travail des centaines de gens à l'origine d'une œuvre. On peut en effet noter quelques différences entre le paragraphe ci-dessus et le fait de regarder un DVD sur un écran d'ordinateur, dans sa chambre, avec la possibilité de stopper le film pour aller au toilette, pour aller grignoter quelque chose, voire pour sortir tout simplement, quitte à reprendre le visionnage plus tard.

Je ne dis pas que regarder des films chez soi est quelque chose d'immoral et que cela détruit l'industrie du cinéma. Mais plutôt qu'on devrait d'abord faire l'expérience de voir un film au cinéma, si on le peut (ce qui est important, car si ce n'est pas de votre faute, si vous n'avez pas le choix, c'est comme ça et puis c'est tout, vous ne pouvez rien y faire, vous n'êtes donc coupables de rien) avant de le regarder mal installé sur son canapé sur un petit écran. Car dans la majeure partie des cas, une œuvre est construite de manière à être optimale durant une projection sur grand écran. Il est impossible de se concentrer si l'on se lève toutes les deux minutes alors que si vous êtes dans une salle pleine, que vous avez payé pour voir un film, que celui-ci ne s'arrête pas pour vous, vous aurez peut-être plus de remords à sortir. Bien entendu, c'est impossible pour tout le monde de faire cela et je considère tout de même la possibilité de voir des films en dehors d'une salle de cinéma comme une formidable démocratisation du 7ème art. Mais je reste convaincu qu'assister à une projection en salle reste la meilleure manière de voir un film. Vous noterez donc l'absurdité de télécharger des longs-métrages alors qu'ils sont encore en salle pour avoir un rendu pixelisé, un son effroyable et un cadrage des plus approximatifs. Malheureusement, le prix actuel des entrées tend à donner de plus en plus raison à ce genre de comportement, mais ceci est une autre histoire...

728947_cinema

Publicité
Commentaires
A
Et comment je fais, si je veux voir Pulp fiction ou Apocalypse Now alors qu'ils ne sont plus en salle depuis des lustres ?? <br /> Comment je fais si je décide d'aller voir Saw 6 juste après qu'il soit sorti des salles ??? <br /> <br /> Eh bien tu achètes les DVD ma ptite Anne !!!<br /> <br /> ..ok, je sors.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 219
Publicité