Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
21 janvier 2010

Je n'aime pas les mp3

Je dépense la plupart de mes sous en CDs. « Comment ? C'est quoi ce comportement de vieux, tu ne télécharges pas ? C'est plus simple ! » Oui, mais non...


784383_music_cassette

A l'heure de la numérisation à tout va, je ne me reconnais pas dans l'effervescence qui entoure les mp3. Tout le monde (ou presque) a un lecteur mp3 et dessus l'ensemble de ses morceaux préférés. Pourtant, combien de ces morceaux proviennent d'un CD ? Je crois pouvoir dire sans exception que la plus grande partie vient du téléchargement. Attention, ne vous méprenez pas, je ne suis pas de ceux qui crachent sur le téléchargement et le déconsidèrent à tout prix. Je trouve aussi le prix de la musique prohibitif.

Mais j'ai été élevé au CD et à la cassette. Peut-être qu'il est un peu désuet, un peu puéril voire suffisant de se réclamer d'un média mort ? Mais la musique reste un art qui comporte une part de matérialité. En outre, pour les vrais mélomanes, on peut ajouter que la compression ne rendra jamais le son que quelques ingénieurs se sont évertués à créer, en accord avec les membres du groupe. Un album c'est également une histoire, un production, une pochette, un coffret, des paroles. C'est un objet physique !

L'objection est simple et je l'ai déjà cité plus haut : le prix. C'est évident que vu ce que l'on nous propose actuellement, il est difficile de ne pas le reconnaître. Pourtant, il existe quelques solutions. Il faut bien sûr avoir du temps à perdre et cela fatigue plus que de lancer un téléchargement. Sur internet, on peut trouver tout et n'importe quoi à des prix défiant toute concurrence. Sur certains sites, on trouve des perles rares d'occasions, en très bon état. Il faut juste se donner la peine de les chercher. Évidemment, tout a un coût, mais c'est bien normal de rétribuer des artistes, non ? Le téléchargement peut alors être envisagé comme un moyen de se familiariser avec un groupe avant d'acquérir son œuvre.

Quand on voit comment le vinyle survit, on peut espérer la même chose pour le CD, quoique j'ai que réserves à ce sujet. Le vinyle propose un objet de collection autrement plus beau que l'emballage en plastique du CD. Mais malgré son esthétique moins imposante, celui-ci mérite d'être défendu. D'ailleurs, pour pallier à la crise, certains maisons de disques commencent à réagir en proposant des packaging toujours plus attrayant (avec DVD, poster, livret, photos...), à des prix qui n'augmentent pas. En espérant que ces rares actions se multiplient, ou que l'on trouve un nouveau format, je souhaite une vie des plus longues à la musique, sous son format physique.

Publicité
Commentaires
A
Eh bien cher Valentin, pour de nombreux points, je suis d'accord avec toi !<br /> <br /> Pour ma part, c'est assez spécial...lorsque je suis fan d'un groupe, ou d'un chanteur (mais souvent, ce sont des groupes d'enfance), je me refuse catégoriquement à télécharger le moindre titre.<br /> <br /> Pour exemple : les Beatles que j'ai connu dès mes 4 ans, Led Zeppelin, les Guns n' Roses, Jimi Hendrix, et surtout, surtout Michael Jackson....grossissent considérablement ma discographie. Oui, je trouve plus intéressant d'avoir la discographie complète d'un groupe que l'on AIME, au fait de le télécharger...supprimer certaines musiques un peu plus tard...passer à côté de certaines perles...c'est du gâchis.<br /> <br /> Alors, pareil, on me dit que c'est désuet, que je serai plus satisfaite en entendant dans mon mp3 mes musiques fétiches.<br /> Eh bien non. <br /> D'une part, je veux "rendre hommage" à l'artiste(posthume ou non) en évitant de sacrifier tout le travail qu'il s'est donné, en un bête clic sur Emule.<br /> D'autre part, ce serait une horreur pour mes oreilles que d'entendre un chef d'oeuvre via la mauvaise qualité que rend le Mp3. Un tube, un pur tube, se savoure sur une bonne chaine hi-fi, avec des enceintes puissantes.<br /> <br /> Et c'est là que réside une des particularités du cd...on ne peut pas l'écouter toute la journée, sur le chemin des cours, etc...du coup, le plaisir d'avoir a mettre son cd le soir en rentrant chez soi, et de retrouver sa musique dans un moment privilégié et rare est inégalable !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 222
Publicité