Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
15 janvier 2010

La BO de ma vie (4)

Je pense que la BO de ma vie va devenir une rubrique hebdomadaire. Enfin, je vais essayer de la tenir en tant que telle, on se souvient du cycle Blog qui devait avoir lieu chaque lundi et on voit le résultat aujourd'hui...


Pour commencer une petite curiosité. Je vous avais déjà parlé de mon voyage dans le sud qui m'avait éveillé les sens, et en particulier l'odorat...Il faut savoir que durant ce voyage j'étais accompagné d'un lecteur mp3, ancienne génération -c'est à dire avec la place pour 20 chansons- entièrement occupé par des pistes du fantasque groupe espagnol Mägo de Öz, ainsi que par deux livres de Fred Vargas. Le tout a provoqué un étonnant mélange en moi, et aujourd'hui lorsque j'y repense l'un ne va pas sans l'autre. Le désert avec des accents de polar, soutenu par du folk metal : quel cocktail ! Et pourtant c'est ainsi que cela résonne en mon for intérieur. Mais intéressons-nous un peu plus à la musique... Une double-pédale vrombissante, des violons folk aux tendances celtiques de galice et un chant en espagnol à la voix haute-perchée. Ce sont les caractéristiques de Mägo de Öz, un groupe injustement méconnu dans nos frontières. Je vous invite fortement à découvrir le reste de la discographie de la formation qui contient de bien belles perles.

Découvrez la playlist La Voz Dormida avec Mägo de Oz

Remontons un peu le temps et restons au Maroc. J'ai alors une dizaine d'années et un ami de mon père a eu la bonne idée de nous faire un groupe encore inconnu mais qui fait fureur parmi la communauté de surfeurs de Casa. Il s'agit de Tryo, et on peut dire que mes premiers émois musicaux datent de ces années et sont dûs à leur second album, Faut qu'ils s'activent. J'ai, pendant longtemps, été un de leurs grands fans mais je dois avouer qu'aujourd'hui ils me déçoivent un peu et je n'ai pas vraiment eu l'envie de jeter un oeil sur leurs dernières galettes... Pourtant à l'époque, c'est un répertoire honnête et de fort bonne facture qu'ils proposaient, comme pour J'ai trouvé des amis qui reste une des premières chansons sur lesquelles j'ai poussé de la voix.

Jai trouve des amis - Faut quils sactivent... - Tryo

 

Cette fois-ci nous sommes en France, été 2004 si mes souvenirs sont bons. L'adolescence arrive à grand pas et je me forge ma propre culture musicale en piochant par-ci, par-là. La période Nirvana est au tournant mais je ne la vois pas encore venir. Et si une chanson matérialise cette période c'est bien Ton Invitation de Louise Attaque. Sortie quelques années plus tôt, dans ma plus totale indifférence, je la découvre en colonie de vacances, chantées par quelques uns et écoutées par d'autres. Dès lors que la semaine d'activité se termine, elle me reste en tête, à moi et à mon compère de toujours, mon ami Mehdi. Nous avons passé le reste des vacances à chanter les deux lignes de texte que nous avions mémorisé, martyrisant la chanson originale avant de la redécouvrir dans son entièreté en rentrant au Maroc. Pour moi, elle est donc colorée à jamais de ces teintes orangées et de la lumière des chaudes fins de journées de l'été finissant, et du farniente inégalable des grandes vacances d'un ado. A la semaine prochaine donc, pour quelques chansons...

Découvrez la playlist Ton invitation avec Louise Attaque

Publicité
Commentaires
N
Tu viens du Maroc ? <br /> Yay ! Quel beau pays que le tien ! <br /> <br /> Sinon je trouve que tu as d'excellents goûts musicaux ! ^^ Magö de Oz, Louise Attaque et Tryo ! Que dire ... Y'a pas de mot c'est juste transcendant (ça c'est un mot qui veut vraiment rien dire ! XD)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 219
Publicité