Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
4 janvier 2010

Ambiance de noël

Premier billet de l'année... J'avoue, c'est la classe. Pour commencer donc, un petit quelque chose à propos de noël. Vous savez le truc qui s'est passé la semaine dernière...


Cette année, j'ai eu la chance d'observer avec attention les caractéristiques de l'ambiance de noël parisienne, et plus largement française. C'est vrai, l'année dernière mon esprit était obnubilé par le premier concours blanc de ma vie, par mon retour à Casa, par pleins de choses; ce qui faisait que je n'avais pas vraiment fait gaffe à cette atmosphère. C'est corrigé cette année, et je peux vous dire que cela diffère quelque peu de ce que j'avais pu vivre jusque là. Tout d'abord, l'aspect lumineux. Des guirlandes de lampes partout dans les rues, dans les magasins, voire jusqu'aux salles de classes... La consommation d'électricité doit faire s'époumoner les écolos car tout est allumé, tout le temps. Les fêtes de noël sont également un thème qui enveloppe l'ensemble des conversations, idées, publications durant cette période. Les publicités dans le métro, les articles dans les journaux, tout renvoie aux fêtes. Ça ressemble quelque peu à l'ambiance approchant la fête de l'Aïd el Kebir, pour ceux qui connaissent, avec à la place des moutons, des pères noël. Et puis il y a aussi eu la neige. Qui est tombée au bon moment cette année, et qui a joliment recouvert le pays et Paris, en se mariant joliment avec les loupiotes colorées.

A Casa, c'est un peu plus particulier. On sait que noël approche car des pères noël en plastique made in china sont vendus aux coins des rues, et que les magasins de jouets tentent d'égayer leurs échoppes avec des guirlandes. Mais la joie ambiante vient surtout des vacances scolaires. Je vous écrit ces lignes depuis le Maroc et je peux vous dire que le soleil et le ciel bleu marchent également à merveille avec la période des fêtes. Et puis, on n'a pas vraiment besoin de tout ces artifices matériels pour apprécier noël. Au risque de vous paraître quelque peu rabat-joie, le bonheur de fêter en famille un bon repas, et bien sûr recevoir des cadeaux suffisent amplement. L'emballage commercial que l'on peut trouver en France reste du superflu. Ces dernières années le fait de retrouver sa famille alors que l'on a quitté le domicile ajoutent, il est vrai, une jouissance supplémentaire. Je ne veux pas la jouer moralisateur de comptoir, mais la famille est l'élément essentiel qui fait de noël une fête réussie, et non pas tout ce qui l'enrobe.

82399207

Mais bon, c'est sûr que c'est toujours plaisant de voir les rues s'animer, de rencontrer des monsieurs bizarres avec le nez tout rouge déguisé à la va-vite en père noël vous accoster avec des prospectus, ou de trouver les gens moins crispés à l'approche de la fin d'année.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 222
Publicité