Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
4 décembre 2009

La BO de ma vie (2)

Bienvenue dans un nouveau numéro de la BO de ma vie ! Aujourd'hui, deuxième volet. On remonte un peu plus loin dans le temps, avec des chansons qui ont presque façonné mon identité.


Il y a de ces émotions dont vous savez qu'elles ont constitué un moment clé de votre vie. Et à l'origine de ces émotions, il y a parfois une chanson. Avec Rancid, c'est simple, je me rappelle du lieu, de l'heure, du moment... Il y a eu un avant et un après. On peut dire, à ma décharge, que j'étais jeune et facilement influençable. Mais tout de même, une telle influence dans ma vie... Je ne parle pas là d'une, mais de deux chansons. Ce dyptique que j'ai découvert sur un obscure site internet a fait résonner ses notes avec violence dans ma tête, et m'a pratiquement lancé sur le chemin de l'adolescence. En outre, c'est grâce à Roots Radical et Ruby Soho que j'ai eu envie de m'intéresser à la musique de près et qu'aujourd'hui, je pense avoir acquis une culture musicale étendue. Enfin, le plus important peut-être : ces deux titres arrivent encore à me faire vibrer.

Découvrez la playlist And Out Come The Wolves avec Rancid

C'est la journée classique aujourd'hui. Si le punk m'a bousculé pendant un moment, et continue encore de nos jours, il y a un autre moment fondateur de mon existence qui tient à la musique. Là encore, je m'en rappelle dans les moindres détails. Cours de cinéma de l'année de première, salle du bâtiment I, samedi matin. Les premières images de Paris, Texas commencent à défiler sur l'écran. Et soudant une guitare délivre les notes les plus émouvantes de tous les temps. Toute l'humanité me semble contenue dans cette explosion sonore. Le blues le plus pur, le plus rocailleux, le plus magnifique jamais entendu. Les mots me semblent dérisoire à côté de ce que cette chanson fait naitre en mon for intérieur. L'émotion me submerge. C'est beau.

Découvrez la playlist Paris, Texas avec Ry Cooder

Retour sur terre. C'est dur après la décharge précédente. Voilà un excellent morceau qui a la malchance de passer après la plus belle chanson de l'univers. C'est dur mais essayez de faire abstraction de ce que vous avez ressenti pour vous concentrer sur le suivant. Je vous en ai déjà parlé à propos de la pluie, mais là je veux le faire rimer avec le beau temps. S'il y a une période que j'ai particulièrement apprécié durant ma première année à Paris, ce fut l'été. C'est une ambiance spéciale Paris l'été. Il y a une couleur, une chaleur, une atmosphère unique au monde. Les rues se vident, presque de manière imperceptible. C'est comme un constat que tout le monde se fait mais que personne ne se dit : c'est l'été. Les gens réagissent différemment. Et il y a une chanson qui pour moi caractérise ce type de sensation, c'est Inner City Violence. Son groove urbain fonctionne à merveille un jour de juillet alors que vous tirez les volets pour vous protégez de la chaleur ambiante.

Inner City Violence - A Poets Life - Tim Armstrong

 

J'espère que m'entendre disserter sur mon existence ne vous dérange pas. A bientôt pour un nouveau numéro !

Publicité
Commentaires
F
C'est normal que tu parles de ton existence, c'est quand même ton blog!<br /> En passant merci de m'avoir fait découvrir Randic, j'écoute toujours quand j'ai besoin de bien me défouler, avec Gogol Bordello bien sûr!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 219
Publicité