Aujourd'hui, petite session explication. Le pourquoi du comment ça marche, de Un billet par jour.


88640196

Alors, vous pouvez le voir, il y a deux colonnes autour des articles. Dans la colonne de droite, vous retrouvez premièrement les archives. Facile : vous cliquez sur le mois et vous trouvez les articles qui y correspondent. Plus bas, ce sont les catégories :

  • Boulot : Toutes les dissertations, exposés, dossier figurent dans cette partie. Pour l'instant, il y en a eu pas mal. Mais avec le dossier sur le ciné palestinien, j'ai épuisé ce qui restait sur mon ordinateur. Promis, dès que j'ai droit à du travail à la maison, je vous le poste.
  • Cinéma : Critiques pour la plus grande partie, mais aussi des billets thématiques.
  • Divers : Tout ce qui ne se range pas dans une catégories. Le plus souvent, des chroniques du quotidien.
  • IRL : Ça c'est ce qui concerne l'actualité du blog. IRL pour "in real life", le terme de geek adapté au monde réel que j'ai trouvé marrant d'accoler aux billets d'informatique.
  • Musique : Les chroniques d'album, de concert, de DVDs... Assez fouilli, en effet.

Vous avez ensuite droit à ce qui s'appelle "un nuage de tags". Joli comme expression, non ? C'est toutes les caractéristiques des articles qui sont affichées là. Les termes les plus gros sont ceux qui se répètent le plus...


Passons à la colonne de droite, à présent. De la même manière que les archives, en face, le calendrier est là pour repérer les articles en fonction de leur dates. En dessous, vous avez les liens auxquels je fais référence, essentiellement des blogs. Je prépare d'ailleurs une série "spéciale Blog", qui s'étendra sur une semaine avec un blog différent par jour. Egalement des liens musicaux, avec mon autre site Destination Rock, et son forum. Enfin, l'excellent site d'information indépendant et participatif, Rue89.

Voilà, c'est tout ce qu'il y a pour l'instant. J'ai vu la possibilité d'afficher des albums photos. Pourquoi pas ? A suivre... Je voulais également vous annoncer la décision que j'ai prise qui est de poster seulement pendant cinq jours de la semaine. J'espère que vous m'en voulez pas trop. Mais c'est une grosse responsabilité que d'écrire tous les jours, et j'ai besoin du week-end pour me reposer et préparer la suite. De plus, j'aimerai qu'écrire reste un plaisir et ne devienne pas une corvée. Si ça vous dérange, laissez-moi des commentaires et j'aviserai. M'enfin, ça veut dire plus de billets inédits aussi...