Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
15 novembre 2009

L'angoisse de la page vide 2

Suite du billet sur l'écriture. Il est directement relié au précédent, celui-ci.


Il faut ensuite préciser que je n'ai pas vraiment d'heure pour écrire. Ce billet-ci, par exemple a été écrit le matin, à partir de notes prises auparavant. D'autres fois, j'arrive à en écrire un d'une traite, sans notes. C'est le cas, particulièrement pour les critiques de films qui sont couchées sur le papier, juste après la séance ou un peu plus tard. Il m'arrive également d'écrire intégralement le billet de façon manuscrite et de le réécrire plus tard. Car en effet, cela pose un problème d'écrire sur un blog. Il faut avoir accès à un ordinateur et à internet. Et comme dès fois, j'ai des grosses journées de travail, je n'ai pas forcément le temps -ni l'envie- d'écrire en rentrant du boulot, ni accès à un ordinateur, si je ne rentre pas chez moi. J'essaye en général de prévoir ces situations et de me débrouiller à l'avance.

Le propos des billets dépend, quant à lui, essentiellement du reste de ma vie. Ils sont inspirés par mes cours, par mes transports en métro, par les films que je vais voir, la musique que j'écoute. Ces billets dépendent également du temps que je passe dans les autres activités, c'est ce que j'explique plus haut. Pour l'instant ça va, j'arrive à jongler entre travaux à la maison, cours et ce blog. Mais je sens le surmenage se pointer d'ici peu. Avec la période de concours blanc à venir, la situation va se transformer. J'ai une petite idée sur ce que j'écrirai, mais j'aimerai que vous donniez votre avis. Je ne sais pas si cela intéresse beaucoup de monde, mais je pensais faire une série spéciale « Concours Blanc ». Du genre : récit au jour le jour des épreuves, de l'ambiance... Dites-moi ce que vous en pensez.

D'ailleurs, j'en profite pour faire un appel au lecteur. Vous n'êtes pas très bavards : les commentaires n'affluent pas vraiment. Et pourtant les visitent suivent. Bref, j'aimerai que vous me disiez ce que vous aimez le plus dans les articles, vos attentes, vos regrets... A vos claviers !

Publicité
Commentaires
M
« Pensez, cher Monsieur, au monde que vous portez en vous et appelez cette pensée du nom que vous voudrez : souvenir de votre enfance ou aspiration à votre propre avenir, l’essentiel est d’être attentif à l’égard de ce qui se lève en vous et de le placer au-dessus de tout ce que vous remarquerez autour de vous. Ce qui se passe au plus profond de vous-même doit mériter tout votre amour, c’est à cela qu’il vous faut travailler, et ne pas perdre trop de temps ni de courage à éclaircir votre position par rapport aux hommes ». <br /> Lettre à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, Ed. du Seuil (indispensable lecture pour un jeune auteur…)<br /> <br /> Conseil forwardé par Mr POP
V
T'inquiète pas, à cours d'idées, les billets sur le sport, la littérature et la BD arriveront très bientôt ! :)
B
Pour ma part, bien que j'aime beaucoup tes articles sur la musique ou le ciné, c'est lorsque tu nous parle de ton quotidien, de ce qui t'entoures que j'te trouve le plus interressant.<br /> Puis écrire tous les jours, c'est déjà une prouesse en sois.<br /> Sinon pas d'autres activités à part les deux citées plus haut? Lecture? BD? Des auteurs marocains qui sont peut-être inconnus chez nous? Le foot? La télé? L'actualité?
M
Les coulisses de la prépa et des concours blancs ou autres constituent un sujet d'intérêt encore peu exploré ; les dits compétiteurs ayant souvent d'autres chats à fouetter...<br /> J'aime bien cette idée de journal de bord en reality writing, au plus près des affres en live du compétiteur. <br /> 100% OK avec le conseil de Stendhal du commentaire ci-dessus et j'ajouterais que, pour réussir à écrire tous les jours, il faut aller à l'essentiel au plus près de soi.<br /> Bravo jeune homme et bon courage<br /> Mr POP
F
Je trouve ça courageux de vouloir écrire un article par jour, de vouloir trouver le temps et l'inspiration.<br /> Mais il faut avouer que tu triches un peu en postant des articles que tu avais déjà écrit, mais bon, ça change rien.<br /> Bonne continuation ;)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 222
Publicité