Viva Hoba
Aujourd'hui, en partenariat avec Destination Rock, une petite rétrospective du groupe marocain Hoba Hoba Spirit ! Véritable groupe phare de la scène rock/reggae/fusion, les Hobas ont su s'imposer comme la sensation musicale marocaine du début du siècle. Et ce n'est pas pour rien... Pour vous le prouver, voici un petit récapitulatif de leur discographie.
Hoba Hoba Spirit - Hoba Hoba Spirit - 2003
Hoba Hoba Spirit, groupe phare du renouveau musical marocain
nous sort son premier album en 2003. Groupe de fusion/reggae marocain,
créé en 1998. Il est actuellement composé de Réda Allali à la guitare
et au chant (accesoirement journaliste au magazine Telquel, ce qui
explique parfois le point de vue sur certains sujets), Anouar Zehouani
à la guitare, Adil Hanine à la batterie, Saâd Bouidi à la basse et
Mohamed "Oubiz" Laâbidi aux choeurs et percussions.
Premier opus
du groupe porteur du renouveau de la scène marocaine, cet album éponyme
est une vraie bouffée d'air frais ! Il ne comporte que des chansons qui
sont des devenues des classiques : l'hymne "Bienvenue à Casa", chanson
préférée d'un grand nombre de fans et véritable manifeste du groupe : la reprise de Nass El Ghiwan
"Fine Ghadi Biya Khouya", ballade bluesy en darija qui pose un texte
émouvant à propos du harrag (l'immigration clandestine) sur une mélodie
douce; "El Mirikane", sorte de Rockabilly fusion sur la toute puissance
de l'Oncle Sam. Je vais m'arrêter à présent, car tout l'album est de
cette qualité : un album presque parfait de bout en bout, dont on peut
pourtant regretter le manque de chansons : huit, ce n'est pas suffisant
quand on voit ce que cela donne, on en veut plus !
En arabe, en
français, en anglais ... les Hobas nous font toujours autant vibrer.
Des textes toujours juste, une musique à la fois légère et engagée qui
oscille entre ballades bluesy et fusion énervée. La base de la nouvelle
fusion marocaine.
Hoba Hoba Spirit - Blad Skizo - 2005
Les Hoba Hoba Spirit sortent en 2005 le successeur de leur album
éponyme et c'est une nouvelle fois une bombe ! Après un an de concert
dans tous les festivals possibles, les Hobas ont acquerris l'éxpérience
nécessaire à la création de ce chef d'oeuvre. Cet album explore des pistes plus rock et blues que le premier album, cela nous confirme que les Hobas sont capables de tout.
Parmi
toutes ces chansons excellentes, on peut faire sortir du lot quelques
perles, "El Caïd Motorhead" et son riff de gitare inspiré par Motorhead
et détourné à souhait par les Hobas. A la faveur d'une nouvelle facette
du groupe, on retrouve plusieurs chansons bluesy "Ma Ajebtinich" et
"Chalala ...". Et toujours les éternelles inspirations gnaoui, qui
donne ce style si particulier au groupe avec "Ida N'Zour". Vous l'aurez
compris, on en attendait pas moins et le groupe l'a fait, un album
aussi bon que le précédent, qui évolue certes dans un registre quelque
peu différent, plus World Music que Fusion sur cet opus.
J'éspère
vous avoir convaincu d'écouter ce groupe; du blues, du rock, du regge
du gnaoui, tout cela soupoudré d'un texte drôle, triste ou furieux et
pourtant tellement vrai : cet étonnant mélange devrait vous plaire !
Hoba Hoba Spirit - Trabando - 2007
Les Hobas Hobas Spirit sont de retour ! Deux ans après Blad Skizo, voici le troisième album du groupe : Trabando.
Le line-up a quelque peu évolué depuis la galette précédente, en effet,
Oubiz quitte le groupe pour se consacrer exclusivement à l'aventure
Darga. De son côté, Adil (batterie) fait le chemin inverse et se
stabilise au sein des Hobas.
Cet album qu'on annonçait "plus rock
que les précédents" est à mon goût un peu plus calme que le deux
premiers albums. On pourrait reprocher au groupe d'avoir perdu de sa
vigueur, mais personnellement je trouve cette maturité bienvenue. On
sent que les Hobas se sont appliqué sur cette galette. Cela se ressent
toujours au niveau des paroles : la verve de Réda Allali est toujours
bien présente ! Mais on peut également appliquer ce constat au niveau
des mélodies que l'on sent plus travaillées ...
L'album commence
au son des percussions traditionelles, celles-ci sont bien vite
rejointes par une guitare. "Hoba's Back" est à l'image de l'album, les
influences folkloriques sont toujours aussi présentes, le Chaâbi semble
encore une source d'inspiration pour les Hobas. Néanmoins, cet album
est plutôt diversifié, preuve en est avec "Fhamatôr". Le riff, le chant
... le début de la chanson semble tout droit sorti d'un album des Dead
Kennedys ! Quant au paroles, elles diffèrent un peu du groupe de Jello
Biafra : la chanson parle en effet d'un super héros marocain. D'après
Réda, il "a tout compris sans avoir jamais rien lu. Il parle de tout,
il a un avis sur tout et adore plus que
tout dénigrer tout ce qui se fait." Tout un concept ! Si le groupe
semble évoluer dans un registre plutôt Rock, il invite tout de même le
rappeur Bigg
sur la chanson "Baz", ce qui donne un mélange assez détonant et plutôt
entrainant. Enfin, on retrouve, une fois n'est pas coutume, une ballade
bluesy assez sympathique : "Marock'n Roll II", chantée exclusivement en
anglais, ce qui laisse s'apercevoir de qualités de l'accent de Réda !
Les textes sont toujours aussi engagé sur ce Trabando.
Les Hobas y abordent plusieurs thèmes qui leur tiennent à coeur : que
ce soit le téléchargement ("Trabando"), l'administration ("Super Caïd")
ou tout simplement le foot ("Maradona") ... On peut cependant se
pencher sur "Kalakh" qui dénoncent l'intolérance de certaines
personnalités marocaines quant à la musique des Hobas Hobas Spirit,
on leur reproche le danger que réprésentent les chansons des Hobas.
Quelques fois, ce sont même des artistes qui émettent ces critiques, ce
qui touchent plus particulièrement le groupe.
Le troisième album
du groupe est donc, à l'instar des précédents, un très bon album. Le
côté fusion exploité avec brio, ces paroles toujours aussi engagés et
des mélodies entrainantes, Trabando va certainement vous plaire
! On peut cependant reprocher un manque d'énergie au groupe, mais
celui-ci est vite oublié grâce aux qualités de cette galette.
Hoba Hoba Spirit - Al Gouddam - 2008
A peine un an après la sortie de leur précédent album Trabando, les Hoba Hoba Spirit nous livrent leur quatrième galette : Al Gouddam ! La formule est toujours la même : une fusion rythmée aux influences modernes et traditionnelles, sur laquelle se pose le chant dénonciateur de Réda Allali.
Premier constat, la fureur que certains avait vu disparaitre sur la galette précédente est belle et bien de retour, comme on peut l’entendre sur la première piste : le futur classique en devenir,"Radio Hoba". Le message est clair et reprend en quelque sorte ce que le groupe avait tenté de nous transmettre tout au long de sa carrière : « This is Radio Hoba, live from Casa. Talking loud to the rest of the world ! […] La fréquence parasite, Hoba Hoba Spirit : C’est le tiers-monde qui s’invite sur les ondes… ». A noter que l’accent de Réda Allali est toujours aussi exotique. On retrouve également cette fureur sur "Al Gouddam", chanson éponyme qui semble vraisemblablement être la meilleure piste de l’album. Sur celle-ci d'ailleurs, on entend un solo plutôt technique, réalisation du dernier membre en date : Abdessamad Bourhim.
Néanmoins, le groupe fait toujours la part belle aux invités plutôt à l’opposé de leur style musical (comme en témoigne le rappeur Bigg sur le précédent effort) En effet, cette fois-ci, c’est Abdelaziz Stati, un des maître du violon traditionnel qui est présent sur " Wakel Chareb Na3ess", laquelle voit s’entrecroiser riffs de guitare et sonorités traditionnelles. Naturellement, les ballades sont toujours à l’honneur sur Al Gouddam ! Notons la Pop "Hyati", "Femme Actuelle" qui dénonce la condition pas toujours évidente de la femme marocaine sur des sonorités assez orientales ; ainsi que l’étonnante "Rabe3a", évoluant dans ce qui semble être un registre Rockabilly, avec ses énervants « doo wap wap ».
Quant aux textes, inutile de le préciser, ils sont toujours aussi engagés. En effet, avec un nom aussi évocateur (littéralement « En avant ») le groupe se devait d’appuyer ses propos. Et c’est le cas sur "Arnaque Mondiale" au travers de laquelle ces derniers dénoncent une définition simpliste du monde : « Les bons contre les méchants ou mieux les blonds contre les musulmans. Et le monde hypnotisé, il bouffe la bouillie sans nausée ». Sur cette dernière, on entend par ailleurs pour la première fois Adil chanter, ce qui démontre une nouvelle facette, pour le moins intéressante, de son talent. Pour conclure, l’album se termine sur une note plutôt pessimiste. En effet, ils avaient comme intention d’aller de l’avant, mais comme l’explique la dernière piste "Spoutnik ", « Le choix de l’orbite n’est pas encore fixé. Il faut décider vite où on va s’écraser… ». On constate donc une prise de conscience quant au destin du Maroc. Loin d’être des idéalistes, le groupe connait et admet les difficultés auxquelles fait face le pays.
Avec ce quatrième album, les Hoba Hoba Spirit confirment donc leur statut de groupe phare de la scène marocaine (et même Africaine !) Avec leurs textes engagés et leurs chansons entrainantes, que dire de plus pour vous donner envie de vous jeter dessus ?
Cela vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ? Les Hobas sont actuellement sur le point de sortir un nouvel album, en attendant vous pouvez patienter avec les clips du groupe : Trabando, Wakel Chareb Na3ess feat. Stati et Blad Skizo.