Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet par jour ?
Archives
11 novembre 2009

Viva Hoba

Aujourd'hui, en partenariat avec Destination Rock, une petite rétrospective du groupe marocain Hoba Hoba Spirit ! Véritable groupe phare de la scène rock/reggae/fusion, les Hobas ont su s'imposer comme la sensation musicale marocaine du début du siècle. Et ce n'est pas pour rien... Pour vous le prouver, voici un petit récapitulatif de leur discographie.


Hoba Hoba Spirit - Hoba Hoba Spirit - 2003

hoba

Hoba Hoba Spirit, groupe phare du renouveau musical marocain nous sort son premier album en 2003. Groupe de fusion/reggae marocain, créé en 1998. Il est actuellement composé de Réda Allali à la guitare et au chant (accesoirement journaliste au magazine Telquel, ce qui explique parfois le point de vue sur certains sujets), Anouar Zehouani à la guitare, Adil Hanine à la batterie, Saâd Bouidi à la basse et Mohamed "Oubiz" Laâbidi aux choeurs et percussions.

Premier opus du groupe porteur du renouveau de la scène marocaine, cet album éponyme est une vraie bouffée d'air frais ! Il ne comporte que des chansons qui sont des devenues des classiques : l'hymne "Bienvenue à Casa", chanson préférée d'un grand nombre de fans et véritable manifeste du groupe : la reprise de Nass El Ghiwan "Fine Ghadi Biya Khouya", ballade bluesy en darija qui pose un texte émouvant à propos du harrag (l'immigration clandestine) sur une mélodie douce; "El Mirikane", sorte de Rockabilly fusion sur la toute puissance de l'Oncle Sam. Je vais m'arrêter à présent, car tout l'album est de cette qualité : un album presque parfait de bout en bout, dont on peut pourtant regretter le manque de chansons : huit, ce n'est pas suffisant quand on voit ce que cela donne, on en veut plus !

En arabe, en français, en anglais ... les Hobas nous font toujours autant vibrer. Des textes toujours juste, une musique à la fois légère et engagée qui oscille entre ballades bluesy et fusion énervée. La base de la nouvelle fusion marocaine.

Hoba Hoba Spirit - Blad Skizo - 2005

skizo

Les Hoba Hoba Spirit sortent en 2005 le successeur de leur album éponyme et c'est une nouvelle fois une bombe ! Après un an de concert dans tous les festivals possibles, les Hobas ont acquerris l'éxpérience nécessaire à la création de ce chef d'oeuvre. Cet album explore des pistes plus rock et blues que le premier album, cela nous confirme que les Hobas sont capables de tout.

Parmi toutes ces chansons excellentes, on peut faire sortir du lot quelques perles, "El Caïd Motorhead" et son riff de gitare inspiré par Motorhead et détourné à souhait par les Hobas. A la faveur d'une nouvelle facette du groupe, on retrouve plusieurs chansons bluesy "Ma Ajebtinich" et "Chalala ...". Et toujours les éternelles inspirations gnaoui, qui donne ce style si particulier au groupe avec "Ida N'Zour". Vous l'aurez compris, on en attendait pas moins et le groupe l'a fait, un album aussi bon que le précédent, qui évolue certes dans un registre quelque peu différent, plus World Music que Fusion sur cet opus.

J'éspère vous avoir convaincu d'écouter ce groupe; du blues, du rock, du regge du gnaoui, tout cela soupoudré d'un texte drôle, triste ou furieux et pourtant tellement vrai : cet étonnant mélange devrait vous plaire !


Hoba Hoba Spirit - Trabando - 2007

trabando

Les Hobas Hobas Spirit sont de retour ! Deux ans après Blad Skizo, voici le troisième album du groupe : Trabando. Le line-up a quelque peu évolué depuis la galette précédente, en effet, Oubiz quitte le groupe pour se consacrer exclusivement à l'aventure Darga. De son côté, Adil (batterie) fait le chemin inverse et se stabilise au sein des Hobas.
Cet album qu'on annonçait "plus rock que les précédents" est à mon goût un peu plus calme que le deux premiers albums. On pourrait reprocher au groupe d'avoir perdu de sa vigueur, mais personnellement je trouve cette maturité bienvenue. On sent que les Hobas se sont appliqué sur cette galette. Cela se ressent toujours au niveau des paroles : la verve de Réda Allali est toujours bien présente ! Mais on peut également appliquer ce constat au niveau des mélodies que l'on sent plus travaillées ...

L'album commence au son des percussions traditionelles, celles-ci sont bien vite rejointes par une guitare. "Hoba's Back" est à l'image de l'album, les influences folkloriques sont toujours aussi présentes, le Chaâbi semble encore une source d'inspiration pour les Hobas. Néanmoins, cet album est plutôt diversifié, preuve en est avec "Fhamatôr". Le riff, le chant ... le début de la chanson semble tout droit sorti d'un album des Dead Kennedys ! Quant au paroles, elles diffèrent un peu du groupe de Jello Biafra : la chanson parle en effet d'un super héros marocain. D'après Réda, il "a tout compris sans avoir jamais rien lu. Il parle de tout, il a un avis sur tout et adore plus que tout dénigrer tout ce qui se fait." Tout un concept ! Si le groupe semble évoluer dans un registre plutôt Rock, il invite tout de même le rappeur Bigg sur la chanson "Baz", ce qui donne un mélange assez détonant et plutôt entrainant. Enfin, on retrouve, une fois n'est pas coutume, une ballade bluesy assez sympathique : "Marock'n Roll II", chantée exclusivement en anglais, ce qui laisse s'apercevoir de qualités de l'accent de Réda !

Les textes sont toujours aussi engagé sur ce Trabando. Les Hobas y abordent plusieurs thèmes qui leur tiennent à coeur : que ce soit le téléchargement ("Trabando"), l'administration ("Super Caïd") ou tout simplement le foot ("Maradona") ... On peut cependant se pencher sur "Kalakh" qui dénoncent l'intolérance de certaines personnalités marocaines quant à la musique des Hobas Hobas Spirit, on leur reproche le danger que réprésentent les chansons des Hobas. Quelques fois, ce sont même des artistes qui émettent ces critiques, ce qui touchent plus particulièrement le groupe.

Le troisième album du groupe est donc, à l'instar des précédents, un très bon album. Le côté fusion exploité avec brio, ces paroles toujours aussi engagés et des mélodies entrainantes, Trabando va certainement vous plaire ! On peut cependant reprocher un manque d'énergie au groupe, mais celui-ci est vite oublié grâce aux qualités de cette galette.


Hoba Hoba Spirit - Al Gouddam - 2008

gouddam

A peine un an après la sortie de leur précédent album Trabando, les Hoba Hoba Spirit nous livrent leur quatrième galette : Al Gouddam ! La formule est toujours la même : une fusion rythmée aux influences modernes et traditionnelles, sur laquelle se pose le chant dénonciateur de Réda Allali.

Premier constat, la fureur que certains avait vu disparaitre sur la galette précédente est belle et bien de retour, comme on peut l’entendre sur la première piste : le futur classique en devenir,"Radio Hoba". Le message est clair et reprend en quelque sorte ce que le groupe avait tenté de nous transmettre tout au long de sa carrière : « This is Radio Hoba, live from Casa. Talking loud to the rest of the world ! […] La fréquence parasite, Hoba Hoba Spirit : C’est le tiers-monde qui s’invite sur les ondes… ». A noter que l’accent de Réda Allali est toujours aussi exotique. On retrouve également cette fureur sur "Al Gouddam", chanson éponyme qui semble vraisemblablement être la meilleure piste de l’album. Sur celle-ci d'ailleurs, on entend un solo plutôt technique, réalisation du dernier membre en date : Abdessamad Bourhim.

Néanmoins, le groupe fait toujours la part belle aux invités plutôt à l’opposé de leur style musical (comme en témoigne le rappeur Bigg sur le précédent effort) En effet, cette fois-ci, c’est Abdelaziz Stati, un des maître du violon traditionnel qui est présent sur " Wakel Chareb Na3ess", laquelle voit s’entrecroiser riffs de guitare et sonorités traditionnelles. Naturellement, les ballades sont toujours à l’honneur sur Al Gouddam ! Notons la Pop "Hyati", "Femme Actuelle" qui dénonce la condition pas toujours évidente de la femme marocaine sur des sonorités assez orientales ; ainsi que l’étonnante "Rabe3a", évoluant dans ce qui semble être un registre Rockabilly, avec ses énervants « doo wap wap ».

Quant aux textes, inutile de le préciser, ils sont toujours aussi engagés. En effet, avec un nom aussi évocateur (littéralement « En avant ») le groupe se devait d’appuyer ses propos. Et c’est le cas sur "Arnaque Mondiale" au travers de laquelle ces derniers dénoncent une définition simpliste du monde : « Les bons contre les méchants ou mieux les blonds contre les musulmans. Et le monde hypnotisé, il bouffe la bouillie sans nausée ». Sur cette dernière, on entend par ailleurs pour la première fois Adil chanter, ce qui démontre une nouvelle facette, pour le moins intéressante, de son talent. Pour conclure, l’album se termine sur une note plutôt pessimiste. En effet, ils avaient comme intention d’aller de l’avant, mais comme l’explique la dernière piste "Spoutnik ", « Le choix de l’orbite n’est pas encore fixé. Il faut décider vite où on va s’écraser… ». On constate donc une prise de conscience quant au destin du Maroc. Loin d’être des idéalistes, le groupe connait et admet les difficultés auxquelles fait face le pays.

Avec ce quatrième album, les Hoba Hoba Spirit confirment donc leur statut de groupe phare de la scène marocaine (et même Africaine !) Avec leurs textes engagés et leurs chansons entrainantes, que dire de plus pour vous donner envie de vous jeter dessus ?


Cela vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ? Les Hobas sont actuellement sur le point de sortir un nouvel album, en attendant vous pouvez patienter avec les clips du groupe : Trabando, Wakel Chareb Na3ess feat. Stati et Blad Skizo.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 222
Publicité